Ce blog, ouvert lors du premier jour du confinement le 14 mars 2020, souhaite partager des choses positives en ces temps troublés, proposer réflexions, textes ou poésie et relater des activités solidaires.
Chacune et chacun est chaleureusement invité à participer, en un joyeux collectif de plumes d’amitié.
Contact : courrier@virusolidaire.ch
Qui suis-je?
Anouk Dunant Gonzenbach est née en 1974 à Genève où elle vit et travaille. Titulaire d’un master en histoire, elle est archiviste. Dans les interstices de la vie familiale, professionnelle et associative, elle cherche à restituer par l’écriture ce qu’elle observe et ressent.
En 2018, elle a publié Les mots de tout au fond – Poèmes aux Editions des Sables.
En juin 2020 paraît son recueil Il s’agit de ne pas se rendre. Réflexions sur l’espérance, aux Editions des Sables: En été 2006, l’auteure subit un deuil périnatal à cinq mois de grossesse. Au fil des mois et des années, elle se questionne sur la manière de réagir face à un drame aussi hermétique et de s’en relever. Comment se mettre d’accord avec la vie et avec soi-même suite à un événement indicible, quel qu’il soit? Ce cheminement intérieur explore l’histoire, la nature, la littérature et la poésie. Puis conduit à s’interroger sur l’espérance, sur la foi et sur ce qui est essentiel, ici et aujourd’hui.
En 2022, le projet « poèmes d’espérance en temps de crise »donne lieu à la publication d’un recueil: Anouk Dunant Gonzenbach & Maurice Gardiol (éd.), Paroles d’espérance en temps de crise, éditions Ouverture, juin 2022
Des carrés à la craie parait en juin 2023 aux Editions Ouverture. Ce livre raconte le mouvement éphémère #4m2 qui s’est créé pendant le confinement en 2020 en Romandie et à Genève, dans l’immense espoir d’un redémarrage de la société plus humain, plus durable et plus social. Ce texte souhaite, en racontant cette histoire, en laisser une trace. A partir de cette expérience, ce recueil s’interroge sur la manière de continuer en tant qu’adulte à agir et à accompagner nos enfants et nos jeunes avec les perspectives du dérèglement climatique. Les pistes explorées convoquent l’espérance, l’action et la joie.
Un tableau mais pas que. La Pêche miraculeuse de Konrad Witz aux éditions Slatkine paraît en juin 2024:
«Assise dans la salle 401 du musée, je regarde le tableau dans tous les sens, en longueur, en largeur, en profondeur, dans toutes ses dimensions, et comme chaque fois, je reste stupéfiée. »En l’an 30, une pêche miraculeuse se déroule sur le lac de Tibériade et Jésus marche sur les eaux. En 1444 à Genève, Konrad Witz actualise ces scènes dans la rade pour le retable du maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre et peint Jésus aux Pâquis. Ce tableau disparaît, réapparaît, est déménagé de bibliothèques en musées et devient au début du XXe siècle un marqueur de l’histoire de l’art occidental et le fleuron du Musée d’art et d’histoire de Genève.
Ce livre propose une enquête sur La Pêche miraculeuse de Witz du Moyen Âge à nos jours à travers différents lieux emblématiques de Genève. Mais pas que. Il est également le récit d’une quête spirituelle sur le sens que nous pouvons donner aujourd’hui à ce tableau. De là émerge en 2024 une nouvelle oeuvre d’art, qui remet sur les murs extérieurs d’un temple de la Cité une image qui en avait été évacuée par la Réforme.
Elle tient également un blog professionnel: Le présent d’hier et de demain.
Les projets de ce blog:
Le sapin à pommes, à poèmes et à roulettes déambule depuis plusieurs années dans les rues de Genève la semaine précédant Noël. Il offre aux passantes et aux passants qui passent des mots, en toute simplicité. En 2023, ce projet a été porté en collaboration avec la Feuille de Trèfle. Chaque jour, le sapin s’est posé dans un lieu différent ; chaque jour, pendant environ une heure, nous avons été présents autour de lui et l’on a entendu des poèmes à tous les coins de rue.
Au printemps 2023, un appel à texte a été lancé afin de réaliser un jardin de poèmes à planter près de chez soi. Les textes, écrits pour l’occasion ainsi que cueillis dans des recueils, ont été imprimés un à un et fixés chacun sur un fin piquet (le piquet pour la tige, le poème pour la fleur). Ce projet a fleuri en divers endroits et donné lieu à des lectures pendant le printemps et l’été 2023. Un projet mené avec Claude Thébert et le théâtre du Sentier.
Depuis plusieurs années, le sapin à pommes à poèmes et à roulettes déambule dans les rues de Genève la semaine précédant Noël. Cette année, le cercle des mots s’élargit au-delà des poètes du cru et est allé à la rencontre de personnes de tous horizons lors de trois cours de français et d’alphabétisation à l’Université Ouvrière de Genève (UOG). Des mots de Noël et de l’hiver ont été appris, dits, écrits. Et ont été accrochés aux branches du sapin aux côtés de textes et poèmes d’auteur.e.s du coin.
Article de Thierry Mertenat dans la Tribune de Genève du 18 décembre 2022: La coursière de Noël sillonne la ville avec son sapin.
Les poètes de toujours et les troubadours d’un jour ont été invités, en collaboration avec Maurice Gardiol, à dire à leur façon l’espérance qui les habite ou qui les met en mouvement. Le résultat a été publié sur ce blog le dimanche de Pâques 2021. Ce projet a donné lieu également à la publication d’un recueil: Anouk Dunant Gonzenbach & Maurice Gardiol (éd.), Paroles d’espérance en temps de crise, éditions Ouverture, juin 2022.
Suite à un appel à texte sur le thème de Noël, de l’étoile, de l’hiver ou peu importe pourvu qu’il dégage de la lumière, chaque jour de l’Avent un texte a été publié comme une porte de calendrier à ouvrir. Puis chaque poème ou texte a été imprimé et suspendu aux branches d’un sapin décoré par des pommes, placé sur une charette et tiré par un vélo pendant la semaine précédant Noël.
Article de Thierry Mertenat dans la Tribune de Genève du 20 décembre 2020: Un sapin de Noël à croquer dans la rue.
- Textes poétiques au quotidien pendant le confinement (mars-juin 2020):
J’ai ouvert ce blog le 14 mars 2020, le premier jour du confinement, avec pour objectif de publier des bulles d’événements positifs au quotidien. Jour après jour, des auteur.e.s et des poètes ont contribué à alimenter ces pages jusqu’au 8 juin 2020, jour symbolique de réouverture des bibliothèques. Ces textes ont été publiés dans le recueil:
Grains de sables, témoignages du confinement, 16 mars-7 juin 2020, collectif, Editions des Sables, 2020.