Ce blog, ouvert lors du premier jour du confinement le 14 mars 2020, souhaite partager des choses positives en ces temps troublés, proposer réflexions, textes ou poésie et relater des activités solidaires.
Chacune et chacun est chaleureusement invité à participer, en un joyeux collectif de plumes d’amitié.
Contact : courrier@virusolidaire.ch
Qui suis-je?
Anouk Dunant Gonzenbach est née en 1974 à Genève où elle vit et travaille. Titulaire d’un master en histoire, elle est archiviste. Dans les interstices de la vie familiale, professionnelle et associative, elle cherche à restituer par l’écriture ce qu’elle observe et ressent. En 2018, elle a publié Les mots de tout au fond – Poèmes aux Editions des Sables. En juin 2020 paraît son recueil Il s’agit de ne pas se rendre. Réflexions sur l’espérance, aux Editions des Sables.
Elle tient également un blog professionnel: Le présent d’hier et de demain.

Les projets de ce blog:
Depuis plusieurs années, le sapin à pommes à poèmes et à roulettes déambule dans les rues de Genève la semaine précédant Noël. Cette année, le cercle des mots s’élargit au-delà des poètes du cru et est allé à la rencontre de personnes de tous horizons lors de trois cours de français et d’alphabétisation à l’Université Ouvrière de Genève (UOG). Des mots de Noël et de l’hiver ont été appris, dits, écrits. Et ont été accrochés aux branches du sapin aux côtés de textes et poèmes d’auteur.e.s du coin.

Article de Thierry Mertenat dans la Tribune de Genève du 18 décembre 2022: La coursière de Noël sillonne la ville avec son sapin.
Les poètes de toujours et les troubadours d’un jour ont été invités, en collaboration avec Maurice Gardiol, à dire à leur façon l’espérance qui les habite ou qui les met en mouvement. Le résultat a été publié sur ce blog le dimanche de Pâques 2021. Ce projet a donné lieu également à la publication d’un recueil: Anouk Dunant Gonzenbach & Maurice Gardiol (éd.), Paroles d’espérance en temps de crise, éditions Ouverture, juin 2022.
Suite à un appel à texte sur le thème de Noël, de l’étoile, de l’hiver ou peu importe pourvu qu’il dégage de la lumière, chaque jour de l’Avent un texte a été publié comme une porte de calendrier à ouvrir. Puis chaque poème ou texte a été imprimé et suspendu aux branches d’un sapin décoré par des pommes, placé sur une charette et tiré par un vélo pendant la semaine précédant Noël.

Article de Thierry Mertenat dans la Tribune de Genève du 20 décembre 2020: Un sapin de Noël à croquer dans la rue.
- Textes poétiques au quotidien pendant le confinement (mars-juin 2020):
J’ai ouvert ce blog le 14 mars 2020, le premier jour du confinement, avec pour objectif de publier des bulles d’événements positifs au quotidien. Jour après jour, des auteur.e.s et des poètes ont contribué à alimenter ces pages jusqu’au 8 juin 2020, jour symbolique de réouverture des bibliothèques. Ces textes ont été publiés dans le recueil:
Grains de sables, témoignages du confinement, 16 mars-7 juin 2020, collectif, Editions des Sables, 2020.