Madame la Conseillère fédérale,
Cheffe du département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication,
Vous qui pouvez faire quelque chose
de mieux pour le monde
en vos titres et fonctions,
et aussi quand même avec votre cœur de citoyenne du monde,
Ces mots s’adressent en particulier à vous. Parce que de près ou de loin, vous pouvez faire quelque chose pour que ça aille mieux. Nous, c’est un peu plus limité.
Après tout, il ne s’agit que de sauver le monde.
Ce monde est plein d’espérance, nous sommes plein.e.s d’espérance, nos jeunes ont besoin d’espérance. Et là, à Berne, pourrait en éclore une magnifique bulle. Pour un avenir meilleur, un avenir qui s’écrit en couleurs, un avenir plus durable, plus social, plus humain. La Suisse peut le faire, à l’aube de Noël. Ce serait une belle histoire, ce sera une belle histoire. A l’aube de Noël, un message monte au ciel depuis le Palais fédéral. Ici, avec notre histoire, notre savoir-faire, nous nous retroussons les manches. Vous pouvez la faire, la stratégie pour lutter contre le réchauffement climatique, on peut la faire.
C’est dans nos gènes, c’est dans notre Constitution. Son préambule annonce le programme. « Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble dans le respect de l’autre et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, arrêtent la Constitution que voici. »
Leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures. Quel programme, quel texte puissant et magnifique. Un monde plus juste. Nos ancêtres étaient déjà sur le coup. Quelque chose s’est perdu en route, mais en ce Noël 2021, en pleine cinquième vague de pandémie, portée par les grèves du climat, l’engagement des jeunes, de leurs parents et grands-parents, de nos experts, la Suisse ne renonce pas à espérer. Ce serait une belle histoire, qui s’écrirait maintenant.
A l’aube de Noël 2021, dans le temps du présent, une force créatrice émane du Palais fédéral et nous tire au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Nos enfants vivent dans le présent et peuvent désormais avoir une vision d’avenir, un avenir à construire, parce que le système qui va droit dans le mur a été mis à nu, parce que les études scientifiques prennent le dessus, parce que le Gouvernement l’entend et agit.
Il y a plus de deux mille ans, un menuisier et une mère ont accepté, debout, ce qui était impensable, pour la promesse d’un monde d’amour qui retournait tout. Madame la Conseillère fédérale, à l’aube de Noël 2021, notre Gouvernement, debout, peut ouvrir un nouveau pan de l’histoire. Nous comptons sur vous, pour que ce soit la lumière qui prenne le pas au cœur de Berne, pour que nous puissions être fier.ère.s de ce pays, pour que l’histoire continue dans le bon sens.
Je vous prie de recevoir, Madame la Conseillère fédérale, l’expression de mes sentiments distingués.
Anouk Dunant Gonzenbach
Genève, 4 décembre 2021