Dans les situations extrêmes, il ressort le pire et le meilleur des personnes qui y sont confrontées. Il arrive aussi le pire, largement documenté dans les médias. Mais où lire, où voir le meilleur, ou comment faire quelque chose de joli ou agir utilement ? Surtout si agir, c’est rester à la maison ?
Alors on s’est dit, pourquoi pas une série de billets sur des évènements positifs, des idées d’actions à distance, de questionnements sur la structuration du temps de nos enfants et ados plongés dans des sortes de vacances qui n’en ont pas le nom, sur le ralentissement du temps, la poésie, la poésie, la poésie…
Un nom de blog ? petit brainstorming par SMS. Tousensemble.ch, notcancelled.com, laviecontinue.ch, en vers et contre tout, envers et contre toux, les choses simples, vivre demain, im_moment.berset…
Pour finir, virusolidaire. Parce quand on se sera relevés de ce virus, on pourra continuer à utiliser le mot dans sa conception positive, du style ah t’as attrapé le virus de la musique, de la lecture et tout ça.
Et parce que solidaire, y’a pas mieux que la définition du Petit Robert : se dit des personnes qui sont ou se sentent liées par une responsabilité et des intérêts communs. Se dit de choses, de mécanismes qui dépendent l’un de l’autre, qui fonctionnent ensemble.
Anouk Dunant & Frédéric Favre
15 mars 2020