Tout commence
Confinement, semi-confinement, semi-déconfinement, déconfinement, où en est-on, comment titrer, il y a ceux dehors qui ne voulaient pas, ceux dedans qui veulent/doivent y retourner, ceux pour qui c’est risqué, allez-y mais pas trop, incertitude, incertitude.
Et il y a nous, dedans, dehors, toutes nos voix, cet espoir immense de ne pas recommencer tout comme avant, cette espérance titanesque de continuer autrement, avec un monde plus humaniste, plus local, plus durable.
Alors, tout commence.
Il y a plusieurs jours est né l’appel du 4 mai. Le 4 mai, parce que ce jour-là le parlement se réunira à nouveau pour la première fois depuis la crise. Cet appel est initié par des infirmier·ère·s, professeur·e·s, étudiant·e·s, réalisateurs·trices, entrepreneur·e·s, photographes, auteur·e·s, médecin·e·s, agriculteurs·trices, libres de tout parti et de toute organisation, vivant en Suisse romande, qui se sont regroupé·e·s face à l’inquiétude d’un retour à la normalité et du business as usual.
Le texte de l’appel, « pour un redémarrage humaniste, local est durable » est disponible sur ce site : https://appeldu4mai.ch
Cet appel sera remis aux autorités fédérales demain avec la liste des signataires, à ce jour 44’338 . Pour signer l’appel, cliquer ici : https://appeldu4mai.ch/index.php#participer
—
4m2 – pas de retour à l’anormal, tout commence!
Pas de retour à l’anormal, tout commence !* C’est le message porté par 4m2. Pour une autre reprise – écologique, locale et équitable, qui respecte tous les être vivants.
En ce temps de confinement, pas de regroupement possible pour mettre en avant l’appel du 4 mai et ces revendications. Mais pour les rendre visibles et tangibles, chacun·e peut sortir de chez soi, occuper un bout d’espace, urbain ou non, et tracer autour de lui·elle un cadre de 2m sur 2m, à la craie, au scotch papier, avec des cailloux, des pives, tout ce qu’on veut. Ecrire dans le carré, sur le sol, son slogan, sa revendication, son envie de changements avec ses propres mots. Puis s’immobiliser au centre de ce cadre et faire silence, le temps qu’on estime juste.

Ce geste a pour intention symbolique de permettre de respirer, réfléchir et ainsi ralentir les flux de redémarrage, qui reprennent déjà à un rythme effréné. Un redémarrage aveugle risque de ne pas tirer parti des enseignements de cette crise. Ne repartons pas aussi vite qu’avant en oubliant tout ce qu’on a pu constater.
Renseignements pour participer – c’est demain! :
Instagram : @tout.commence.4m2
Facebook : http://www.facebook.com/groups/toutcommence
Fil Telegram: https://t.me/joinchat/AAAAAEbtzWgZsnXylEobUw


*slogan adapté à partir de la phrase lancée par Greenpeace, « pas de retour à l’anormal »
Publié le 3 mai 2020